Les Buts

retour à l'accueil

Le but de cette association est de créer un mouvement de solidarité autour de cette petite chapelle afin de pouvoir la restaurer au plus vite.

L'état, la commune n'ont pas les moyens et peut-être pas l'envie de la remonter. Pourtant, il s'agit bien du patrimoine de la France. Et nous nous devons de laisser en bon état à  nos enfants et petits enfants les merveilles que nos ancêtres ont construit.

Un chantier de bénévoles a été créé cet été. Nos moyens ne nous ont pas permis de travailler plus de 15 jours (voir chantier 2006). Il faudrait pour avancer correctement faire deux chantiers de 3 semaines chaque été. Pour celà, il nous faut des bénévoles qui seront nourris sur place, et des fonds pour acheter la nourriture, le matériel, payer le salaire du technicien, et surtout les honoraires de l'architecte.

A Corchanu, le four communal et le lavoir ont été rasés. Il ne reste plus que la Chapelle.

Subira-t-elle le même sort ?

Situation

Corchanu est un hameau situé sur la commune de Chassey-Ie-camp (Saône & Loire).

C'est un petit village tout en longueur avec une seule rue qui monte sur la montagne. Les 301 habitants de Chassey le Camp sont répartis sur 7 hameaux: Bercully, Corchanu, La Couhée, Le Bourg, Les Obues, Nantoux et Valotte.

La superficie totale de la commune est de 862 hectares.

La chapelle, actuellement en ruine, a été bâtie en 1 522 par son chapelain Claude Desplaces. Elle a été restaurée en 1858 grâce à l'abbé Beaujard et la participation des habitants(près de 500 à l'époque). Mais depuis, plus rien n'a été fait pour l'entretenir. La toiture partie, le clocher et les cloches se sont effondrés un soir d'orage, après la dernière guerre. Ne restent que les murs, très convoités par le lierre grimpant, et les contreforts.